Skip Navigation Links
Accueil
Nous joindre
Conditions d'utilisation

samedi 25 juin 2016

Rechercher

Qui sommes-nous?








Le convoi est parti pour Ottawa!



Après le point de presse de ce matin, M. Gabriel Belzile, président des Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent est parti de l’Assemblée nationale vers Ottawa.

Il est présentement accompagné de 3 autres présidents et, jusqu’à jeudi, les 14 régions du Québec auront leur représentant respectif, en plus des 2 000 producteurs qui sont attendus devant le Parlement pour réclamer des actions immédiates dans le dossier du lait diafiltré.



Pour suivre leur parcours en photos


Pour plus d'information sur le convoi




Gestion de l’offre menacée : Les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent vers Ottawa!

Pour prendre connaissance du communiqué émis le 26 mai 2016, lors de la conférence de presse à Rimouski


Pour prendre connaissance du communiqué émis le 27 mai 2016,lors de la conférence de presse à Rivière-du-Loup




























En collaboration avec l'Union des producteurs agricoles


Pour en savoir plus et vous inscrire



UNE PREMIÈRE RÉUSSIE!





JOURNÉE D’ÉCHANGES SUR LE DÉVELOPPEMENT
DE L’AGRICULTURE AU BAS-SAINT-LAURENT


Le lundi 18 avril 2016, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a organisé une journée d’échanges sur le développement de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent à laquelle étaient conviés, en plus des administrateurs de la fédération régionale, les préfets des MRC, les maires, ainsi que les représentants de tous les ministères et organismes socioéconomiques liés au développement du territoire bas-laurentien.

Cette journée visait particulièrement à échanger sur les actions déjà menées et celles à initier afin d’assurer le développement de l’agriculture dans notre région. La centaine de participants ont pu prendre conscience de la place importante occupée par l’agriculture et la foresterie dans l’économie, le maintien des services et le dynamisme de très nombreuses municipalités du Bas-Saint-Laurent.

Afin d’alimenter la réflexion, les convives ont pu entendre des conférenciers de marque en avant-midi, dont Marcel Groleau, président général de l’Union. En après-midi, des capsules ont été présentées par les divers intervenants et administrateurs sur les bons coups réalisés dans leurs territoires respectifs. Les participants ont ensuite échangé en ateliers sur les façons dont le Bas-Saint-Laurent peut se démarquer des autres régions ainsi que sur le maintien du dynamisme de ses secteurs agricoles, agroalimentaires et forestiers.

En conclusion de cette journée, M. Gilbert Marquis a remercié tous les conférenciers et participants, tout en indiquant que « Cette rencontre se voulait une première au Bas-Saint-Laurent et, à partir des commentaires positifs exprimés, l’expérience sera renouvelée.»

Vous pouvez visualiser le communiqué de presse ainsi que les conférences en cliquant sur les liens suivants :

Pour consulter le communiqué de presse

Pour consulter la conférence de Mme Isabelle Poirier, MAPAQ - Portrait de l’agriculture au Bas-Saint-Laurent

Pour consulter la conférence de M. Marcel Groleau, UPA - Importance et enjeux de l’agriculture

Pour consulter la conférence de M. Michel Riendeau, MAPAQ - Outils de développement de l’agriculture

Pour consulter la conférence de M. René Mongeau - Rôle des agronomes








Le Recensement de l’agriculture de 2016
est utile aux agriculteurs


Le Recensement de l’agriculture se profile à l’horizon. Au début du mois de mai, vous recevrez une lettre renfermant des instructions faciles à suivre sur la façon de remplir votre questionnaire.

Le Recensement de l’agriculture est la source la plus complète de données au niveau des collectivités. En puisant dans ces données, les décideurs sauront qu’ils agissent dans l’intérêt des agriculteurs, des collectivités agricoles et des exploitations agricoles.


Pour en savoir plus et compléter votre version électronique



Rapport Gagné : une présentation biaisée de la réalité


La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) dénoncent fortement les propos du ministre de l'Agriculture Pierre Paradis, qui reprend les informations erronées du rapport Gagné sur l'avenir de l'industrie du sirop d'érable selon lequel le Québec a fourni pendant longtemps plus de 80 % de la production mondiale.

Depuis le dévoilement du rapport, le ministre reprend une statistique du rapport Gagné à l'effet que « nous avons perdu 10 % de parts de marché mondial dans les 10 dernières années et, si rien ne change, c'est un autre 10 % qui sera perdu d'ici 2015 ». Une telle affirmation s'appuie toutefois sur une mauvaise analyse et traduit une présentation biaisée de la réalité. De 1985 à 2015, le Québec a en effet produit 72 % de la production mondiale, avec des pointes parfois à la hausse, parfois à la baisse. Pendant cette période, le seuil de 80 % n'a été franchi qu'à 2 reprises, en 2000 et en 2003.


Manque de foin


Pour palier au manque de foin de certains producteurs du territoire bas-laurentien, nous avons instauré une liste de producteurs ayant du foin à vendre sur notre site Internet. Ainsi, les producteurs du Bas-Saint-Laurent ou des régions environnantes qui ont du foin à vendre peuvent transmettre toutes les données pertinentes à ce sujet à l’adresse courriel suivante : bas-saint-laurent@upa.qc.ca (coordonnées, adresse, quantité de foin à vendre, autres).

Pour consulter la liste des vendeurs :
Liste de producteurs ayant du foin à vendre


  
  
Les événements à venir
Voir la liste de tous les événements ou rechercher un événement particulier.
Consulter la liste
Faites-nous parvenir vos activités à caractère agricole.
Envoyer votre activité
Skip Navigation Links
Agroenvironnement
Aménagement du territoire
Centre d'emploi agricole
Comptabilité et fiscalité
Concertation régionale
Éducation, information et vie syndicale
Environnement
Faune
Mise en marché
Prévention

Les communiqués



Consulter nos liens dans les rubriques suivantes.
 Accéder directement aux liens récents

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte
Copyright 2009 - Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent

Nous joindre | Conditions d'utilisation
49878é. Visiteur(s)