Skip Navigation Links
Accueil
Nous joindre
Conditions d'utilisation

samedi 22 septembre 2018

Rechercher

Qui sommes-nous?






.

Fourrages à vendre!
Vous avez besoin de fourrages, fourrages « bio » et paille? En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à la liste des vendeurs. Vous y trouverez également quelques liens qui pourraient vous intéresser. Ce tableau sera mise à jour régulièrement (voir date au bas du tableau).


En cliquant sur ce lien, vous trouverez un tableau pour convertir en tonnes, les formats achetables de fourrage.

Sécheresse - Des actions concrètes sont mises de l'avant
M. Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et membre du comité UPA FADQ foin, a rappelé que : « L’Est-du-Québec subi actuellement la pire sécheresse des 50 dernières années. Nos fédérations régionales ont uni leurs efforts pour interpeller les gouvernements et La Financière agricole du Québec, afin de soutenir les producteurs pour passer au travers de cette situation. L’appel a été entendu et nous avons obtenu le versement des indemnités pour les producteurs assurés »
Pour lire le communiqué, cliquez ici.


Déménagement
Veuillez prendre note que les bureaux du Service de comptabilité et fiscalité de l’UPA présentement au Centre commercial de Rivière-du-Loup, seront relocalisés à partir du 20 août prochain à l’adresse suivante :

125, rue du Carrefour Saint-Antonin
(2e étage de la quincaillerie Unimat)






SÉCHERESSE - Bonification des services-conseils


Stratégie de réduction des impacts de la sécheresse
Dans le cadre du Programme services-conseils 2018-2023, une initiative est mise en oeuvre afin d'offrir aux entreprises agricoles touchées par les sécheresses dans certaines région de revoir leurs stratégies en pratiques d'élevage afin de réduire les impacts sur la productivité des entreprises. Pour consulter les détails cliquez ici.


Spécial sécheresse!
La majorité de la région a subi, au cours de la saison estivale 2017, la pire sécheresse des 30 dernières années. En 2018, la problématique de sécheresse est encore bien présente et sévit dès la première coupe. La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent continue ses pressions auprès des gouvernements depuis l’été 2017 pour faire déclencher le programme ad hoc « Agri-Relance ». Étant donné le début de saison catastrophique, l’importance de poursuivre ces démarches est non-négligeable pour les producteurs de la région (toutes productions).





Les FRAQassantes au Bas-Saint-Laurent

L’ARABSL est fière d’être l’hôte de la 8e édition des journées FRAQassantes en août prochain. Cette activité fait figure de mi-annuelle de la jeunesse agricole des quatre coins du Québec. Les ambassadeurs de la relève s’y réunissent pour discuter des différents dossiers qui les touchent et établir des bases communes pour les défis à venir. Avis aux membres de l’ARABSL, si vous êtes intéressés par l’implication et souhaitez avoir une idée de ce que cela représente, c’est une belle occasion pour vous informer et connaître d’autres producteurs passionnés! Pour voir le programme, cliquez ici.


Rappel - Sondage cultures émergentes
Le projet de mobilisation des Producteurs de grains de l’Est-du-Québec qui a débuté au printemps 2017 se poursuit cette année. L’un des travaux à réaliser est une collecte d’information sur les tendances des cultures émergentes. Nous invitons les producteurs qui commercialisent des grains (ex : sarrasin, lin, avoine nue, chanvre, gourgane, pois) ou encore des grains biologiques ou sans gluten à compléter le court sondage web. Nous espérons ainsi avoir un léger portrait annuel de la mise en marché régionale des grains. Notez bien que les informations que vous nous fournissez demeurent confidentielles. Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec l’agente de projet : Mme Audrey Dionne au 418 856-3044 ou 1 800 463-8001.


Invitation — Sécurijour 2018
Encore cette année, des Sécurijour sont organisés par la fédération régionale en collaboration avec ses syndicats locaux. Rappelons que cette activité est une journée sur la prévention et la sécurité à la ferme s’adressant aux enfants d’agriculteurs âgés entre 7 et 13 ans. Trois Sécurijour sont au calendrier en 2018.


Programme d’apprentissage en milieu de travail
Vous êtes producteur laitier, porcin, serricole, avicole ou de grandes cultures et vous avez des employés. Ce message s’adresse donc à vous! Votre entreprise pourrait être admissible au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) administré par Emploi-Québec.


.
.

  
2018-07-05
Canicule....avez-vous un plan pour votre élevage?
En route vers une canicule : les températures ressenties pourraient dépasser la barre des 45 ⁰C dans l’extrême sud de la province! C’est ce qu’on peut lire sur les sites de météo ces jours-ci. Ces températures extrêmes ont aussi un effet sur les animaux. Une application gratuite pour les téléphones intelligents, développée par l’Université de Guelph et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, peut être téléchargée gratuitement en cliquant ici.

Pour consulter le document complet Canicule annoncée....avez-vous un plan pour votre élevage?"


2018-07-05
Hydro-Québec TransÉnergie : Travaux de maitrise de la végétation en 2018
Afin de s’assurer de la sécurité et du bon fonctionnement de son réseau de distribution, Hydro-Québec doit effectuer des travaux pour maitriser la végétation présente dans les emprises de ses lignes de transport d’énergie. C’est pourquoi Hydro-Québec TransÉnergie procèdera à ces travaux au cours des prochains mois. Les  producteurs concernés seront informés par lettre. Ceux-ci pourront exécuter eux-mêmes les travaux à condition de communiquer avec le responsable du projet, dont les coordonnées seront indiquées dans la lettre qui leur sera transmise, et de respecter les critères de sécurité et les spécifications techniques d’Hydro-Québec TransÉnergie. Pour plus de précisions sur les travaux à effectuer sur votre terrain vous pouvez communiquer avec le responsable des travaux aux coordonnées indiquées sur les envois postaux effectués à votre domicile.

  
Archives des actualités.
  
Les événements à venir
Voir la liste de tous les événements ou rechercher un événement particulier.
Consulter la liste
Faites-nous parvenir vos activités à caractère agricole.
Envoyer votre activité
Skip Navigation Links
Agroenvironnement
Aménagement du territoire
Centre d'emploi agricole
Comptabilité et fiscalité
Concertation régionale
Éducation, information et vie syndicale
Environnement
Faune
Mise en marché
Prévention

Les communiqués



Consulter nos liens dans les rubriques suivantes.
 Accéder directement aux liens récents

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte
Copyright 2009 - Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent

Nous joindre | Conditions d'utilisation
67229é. Visiteur(s)