Skip Navigation Links
Accueil
Nous joindre
Conditions d'utilisation

dimanche 18 novembre 2018

Rechercher

Qui sommes-nous?






Changements climatiques : comment s'y adapter dans l'Est du Québec


Trois formations vous sont offertes :

19 novembre 2018, Microbrasserie Le Ketch
490, route de la Mer, Sainte-Flavie


20 novembre 2018, Fromagerie des Basques
69, route 132 Ouest, Trois-Pistoles


30 novembre 2018, Institut de technologie
agroalimentaire - Salle 100
401, rue Poiré, La Pocatière


Pour consulter l'invitation détaillée . cliquez ici


Garde manger en danger!


Marche citoyenne—Appel à la défense de notre avenir alimentaire

Un grand évènement familial rassemblant les producteurs agricoles, les représentants du secteur agroalimentaire et partenaires ainsi que les consommateurs autour d’une même cause : notre avenir alimentaire.


Ensemble, nous marcherons :
  • Pour une meilleur soutien de notre agriculture et des produits d’ici;
  • Pour les producteurs agricoles du Québec qui nous nourrissent;
  • Pour le respect des normes québécoises par les produits alimentaires importés;
  • Pour un étiquetage et une traçabilité clairs des aliments;
  • Pour le développement de nos régions et l’occupation du territoire;
  • Pour que manger local, c’est bon aussi pour notre environnement et notre lutte contre les changements climatiques.

  • Ce sera une marche festive avec animation musicale, allocutions, distribution de produits du Québec... Pour plus de détails, . cliquez ici

    Des autobus partiront de partout au Québec dont un minimum de 4 du Bas-Saint-Laurent

SÉCHERESSE - Vos données sont nécessaires
Tel que déjà mentionné, les producteurs assurés ont reçu une deuxième avance du programme ASREC foin à la mi-octobre. Pour la région du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie-Les Iles, c’est près de 11 M$ du 18,4$ versé. Le bureau de coordination de la saison de sécheresse 2018 poursuit quand même ses démarches pour recueillir les données sur les pertes exceptionnelles subies par les entreprises agricoles. Nous insistons pour que vous nous les transmettiez rapidement à hmorin@upa.qc.ca.

Pour récupérer le formulaire «Dépenses supplémentaires en lien avec la sécheresse 2018» cliquez ici. Pour le formulaire «Dépenses supplémentaires dans les cultures en lien avec la sécheresse et les températures extrêmes de 2018» cliquez ici.

Si vous avez eu à creuser des puits ou transporter de l’eau, veuillez dès maintenant, contacter la coordonnatrice, Mme Brigitte Fortin au 418 723 2424 ou 1 800 463 8001. Toutes ces informations sont requises pour réclamer l’application du cadre Agri-relance pour la saison 2018. Nous comptons sur votre collaboration et ce, que vous soyez assurés ou non, afin de poursuivre nos démarches auprès du gouvernement fédéral.


Brunch-colloque 2018 du CRÉA BSL
Un défi du transfert d'entreprise : savoir passer la PUCK!
18 novembre 2018,10 h, l'Hôtel Rimouski


Le transfert de direction, le mal aimé !
La pérennité des entreprises agricoles, tout le monde s’en préoccupe. Que faut-il faire ? Plusieurs propriétaires d’entreprises vous le diront, une planification est essentielle pour garder le cap et considérer les intentions de chacun. Tous les intervenants s’entendent pour dire qu’un transfert réussi passe inévitablement par une communication transparente entre le cédant et la relève et, aussi au sein de la famille. La principale difficulté réside souvent dans le manque de temps. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, veuillez cliquer sur ce lien

.

Fourrages à vendre!
Vous avez besoin de fourrages, fourrages « bio » et paille? En cliquant sur ce lien, vous aurez accès à la liste des vendeurs. Vous y trouverez également quelques liens qui pourraient vous intéresser. Ce tableau sera mise à jour régulièrement (voir date au bas du tableau).


En cliquant sur ce lien, vous trouverez un tableau pour convertir en tonnes, les formats achetables de fourrage.

Déménagement
Veuillez prendre note que les bureaux du Service de comptabilité et fiscalité de l’UPA présentement au Centre commercial de Rivière-du-Loup, seront relocalisés à partir du 20 août prochain à l’adresse suivante :

125, rue du Carrefour Saint-Antonin
(2e étage de la quincaillerie Unimat)






SÉCHERESSE - Bonification des services-conseils


Stratégie de réduction des impacts de la sécheresse
Dans le cadre du Programme services-conseils 2018-2023, une initiative est mise en oeuvre afin d'offrir aux entreprises agricoles touchées par les sécheresses dans certaines région de revoir leurs stratégies en pratiques d'élevage afin de réduire les impacts sur la productivité des entreprises. Pour consulter les détails cliquez ici.


Spécial sécheresse!
La majorité de la région a subi, au cours de la saison estivale 2017, la pire sécheresse des 30 dernières années. En 2018, la problématique de sécheresse est encore bien présente et sévit dès la première coupe. La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent continue ses pressions auprès des gouvernements depuis l’été 2017 pour faire déclencher le programme ad hoc « Agri-Relance ». Étant donné le début de saison catastrophique, l’importance de poursuivre ces démarches est non-négligeable pour les producteurs de la région (toutes productions).


.
.

  
2018-08-08
Rappel - Sondage cultures émergentes
Le projet de mobilisation des Producteurs de grains de l’Est-du-Québec qui a débuté au printemps 2017 se poursuit cette année. L’un des travaux à réaliser est une collecte d’information sur les tendances des cultures émergentes. Nous invitons les producteurs qui commercialisent des grains (ex : sarrasin, lin, avoine nue, chanvre, gourgane, pois) ou encore des grains biologiques ou sans gluten à compléter le court sondage web. Nous espérons ainsi avoir un léger portrait annuel de la mise en marché régionale des grains. Notez bien que les informations que vous nous fournissez demeurent confidentielles. Pour plus de détails, vous pouvez communiquer avec l’agente de projet : Mme Audrey Dionne au 418 856-3044 ou 1 800 463-8001.


2018-07-31
Programme d’apprentissage en milieu de travail
Vous êtes producteur laitier, porcin, serricole, avicole ou de grandes cultures et vous avez des employés. Ce message s’adresse donc à vous! Votre entreprise pourrait être admissible au Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) administré par Emploi-Québec.


  
Archives des actualités.
  
Les événements à venir
Voir la liste de tous les événements ou rechercher un événement particulier.
Consulter la liste
Faites-nous parvenir vos activités à caractère agricole.
Envoyer votre activité
Skip Navigation Links
Agroenvironnement
Aménagement du territoire
Centre d'emploi agricole
Comptabilité et fiscalité
Concertation régionale
Éducation, information et vie syndicale
Environnement
Faune
Mise en marché
Prévention

Les communiqués



Consulter nos liens dans les rubriques suivantes.
 Accéder directement aux liens récents

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte
Copyright 2009 - Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent

Nous joindre | Conditions d'utilisation
68796é. Visiteur(s)